Pr Yahya Dowlati






(Discours par Madame Fanian)


Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Tout d’abord, je demande la permission d’entamer mon exposé, à Son Excellence Monsieur le Président de l’université de Franche-Comté, les membres du jury, les professeurs, et tous les participants à cette séance scientifique.
Aujourd’hui, dans cette ambiance chaleureuse, à la demande de Monsieur le professeur Philippe Humbert, que j’ai récemment eu l’honneur d’accueillir et d’accompagner pendant son court séjour en Iran, j’ai le grand honneur de présenter à mes chers auditeurs de haute culture, le grand professeur de dermatologie et de dermato-pathologie de mon pays, Monsieur le Docteur Yahya Dowlati, qui a eu un rôle très efficace dans le développement et la présentation de ces branches scientifiques en Iran, et dans la représentation de ce pays sur le plan international. J’avoue toutefois qu’il m’est quasiment impossible de vous décrire toutes ses activités dans un temps aussi court.

Je pourrais cependant résumer ses activités en deux catégories majeures, comme suit : Les activités académiques et professionnelles et Les activités sociales et humanitaires


ACTIVITES ACADEMIQUES ET PROFESSIONNELLES

Il est né en 1934, dans une famille cultivée, dans la ville historique d’Hamedan à l’ouest de l’Iran, où est enterré le grand savant et médecin iranien, Avicenne.

Antécédents académiques

1959 : Doctorat en pharmacie de l’université de Téhéran.
1966 : Doctorat en médecine générale de la faculté des sciences médicales de l’université de Téhéran.
1968 : Début de l’internat à l’hôpital américain Bon Secours du Michigan.
De 1969 à 1971 : Résidence en dermatologie à l’université américaine de Hahnemann, à Philadelphie.
197 ? : Obtention du diplôme de l’American Board of dermatology.
1984 : Obtention du diplôme de l’American Board of dermatopathology.

Chaire universitaire

§        Chaire universitaire invitée (Visiting Professorship) de l’université Wayne State, Detroit, Etats-Unis.
§        Professeur du département de dermatologie et de dermato-pathologie de l’université des sciences médicales de Téhéran.
§        Professeur honorifique des départements de dermatologie des universités d’autres villes iraniennes comme Ispahan, Tabriz et Meched.

Il s’est engagé pendant plus de 15 ans à une coopération honorifique avec le professeur John Stanford, pour accéder à un vaccin efficace de prévention de la lèpre. Ce projet a échoué, mais l’expérience acquise de cette activité a servi dans l’accès au vaccin de la leishmaniose et a donné certains fruits.

Il a fondé et dirige actuellement le « Centre de l’éducation et des recherches des maladies de la peau et de la lèpre » de l’université des sciences médicales de Téhéran. Ce centre a déjà fait un premier pas vers le déracinement de la lèpre en Iran. Le deuxième pas fait par ce centre a été des activités de recherches sur l’autre maladie courante dans ce pays, c’est-à-dire la leishmaniose. Il a ainsi reçu de nombreux honneurs de la part de l’OMS, qui le nomme finalement « coordinateur de toutes les recherches sur la leishmaniose ». Ce centre contient plusieurs secteurs dont :

§         Dermatologie clinique
§         Unité de chirurgie dermatologique
§         Département de dermato-pathologie
§         Département de recherches qui est chargé d’orienter tous les projets de recherches du Centre dans toutes les branches de la dermatologie.
§         Un laboratoire de recherches sur les animaux.
§        Une salle de conférence utilisée pour les réunions hebdomadaires, où les dermatologues présentent pour consultations, tous les diagnostics difficiles et compliqués à travers le pays.
§        Une bibliothèque dans laquelle sont gardées et mises à la disposition du public des archives de revues iraniennes et étrangères connues dans le domaine de la dermatologie.
§          
Dermalab est le premier centre de diagnostic dermatologique non invasif en Iran. Ce centre comprend notamment :

§        Un appareil ultrason numérique à haute fréquence équipé de sondes de 22 et 50 mégahertz, utilisé pour le contrôle de la peau et ses appendices.
§        Technologie de MPA pour vérifier le profil biophysique de la peau, dont les mesures d’humidité, du PH, du sébum, etc.
§         Système d’analyse du cheveu.
§         Technologie Visioline® pour la vérification des relief de la peau.
§        Technologie de photographie numérique Visioface, équipée d’un logiciel de pointe d’analyse de la surface.
§         Unité de photographie médicale.

Distinctions

§         Le prix d’argent, Académie américaine de la Pédiatrie, 1972.
§         Mention honorable du Collège américain de la cardiologie, 1972.
§         Certificat de mérite de l’Académie des médecins de famille des Etats-Unis, 1972.
§         Mention honorable de l’Association médicale du Sud,1972.
§         Prix de la reconnaissance de médecin, Association médicale des Etats-Unis.
§        Prix d’or de meilleur chercheur clinique au cinquième Prix scientifique d’Avicenne, université des sciences médicales de Téhéran, Février 2004, Téhéran, Iran.
§        Candidat au titre de meilleur chercheur de l’université des sciences médicales de Téhéran en 2007.

Participation et intervention pendant quarante ans consécutivement aux rassemblements annuels de l’Association américaine de dermatologie.

Fondation et direction d’une clinique privée appelée « Dowlati Skin Clinic », regroupant plus de 14 dermatologues et autres spécialistes en chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, dermato-pathologie, endocrinologie, gynécologie, psychologie, internistes, et nutritionnistes. Cette clinique est l’une des plus actives au monde dans les soins des maladies de la peau et des interventions esthétiques avec les technologies laser modernes.

Les publications

Rédaction et coopération à la rédaction de nombreux livres et articles dans les revues spécialistes iraniennes et étrangères (101 articles jusqu’à 2010).

Membre du conseil de rédaction des journaux suivants :
International Journal of Dermatology
The Gulf Journal of Dermatology and Venereology

Membre du comité des conseillers internationaux de la revue Archives of Dermatology.

Fondateur et directeur responsable de la première revue iranienne d’expression anglaise de la dermatologie (Iranian Journal of Dermatology) et de la revue Dermatologie et cosmétique.

Activités exécutives

Vice-président de l’Association mondiale de la dermatologie depuis 2004.
Membre des comités de pilotage et des experts de l’OMS pour la lèpre et la leishmania.
Président de l’Association de la dermatologie d’Iran pendant plus de 10 ans.
Membre du conseil des dermatologues du ministère iranien de la Santé.

ACTIVITES SOCIALES ET HUMANITAIRES

Participation à la construction et l’équipement de deux hôpitaux modernes à Téhéran.

Dépense de plus de 90 pour cent des revenus de la clinique privée pour la réinsertion des toxicomanes, création de deux centres de réinsertion et de création d’emploi des toxicomanes dans sa ville natale (Hamedan).

Coopération avec l’Association mondiale de dermatologie, pour soutenir et encourager les talents de la dermatologie, à travers le monde, dans la poursuite de leurs études. Docteur Dowlati est l’un des 12 mentors du programme d’AID (Association internationale de la dermatologie), soit le seul représentant de la région de Moyen-Orient.

Présentation et protection des médecins talentueux iraniens en les envoyant vers les pays comme la France, la Suède, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la République Tchèque, en vue d’assurer leur avenir et leur développement scientifique.

Comme dit le grand poète classique iranien du dixième siècle, Ferdowsi :

« Savoir c’est pouvoir,
Et la connaissance fait rajeunir les vieux ! »
Merci pour votre attention !